Expliquer ses compétences
data

La France est un pays où les gens n'identifient comme responsables politiques que leur maire et le président de la République, avec une certaine tendance à croire que c'est le deuxième qui décide de tout puisqu'on le voit beaucoup au journal télévisé.  

L'explication régulière de "qui fait quoi" est donc une nécessité politique pour que les citoyens comprennent qu'une bonne partie des débats décisifs ont lieu au conseil municipal, de communauté, départemental, régional, et donc lors des élections qui les désignent. Une explication d'autant plus nécessaire que notre cadre administratif et local a rarement évolué aussi vite que depuis les années 2000 : associations, fusions et réorganisations de territoires allant de pair avec une différenciation des compétences. 

Face à cette complexité, on tentera donc d'être lisible ... Et, ça tombe bien, les compétences locales sont en général facilement représentables graphiquement car elles touchent pour la plupart à notre vie de tous les jours : les transports, l'environnement, l'enseignement, la famille, les loisirs ... On aura donc pléthore de possibilités de présentation comme par exemple l'emploi du temps dans une journée (avec les occasions concrètes de profiter des services de la collectivité), la carte simplifiée du territoire (avec les points de services), le dispositif ludique (du jeu de l'oie au jeu d'arcade) ou le schéma abstrait (mais ressemblant) à la Sim City ... en ne confondant pas l'exercice avec celui du budget : pas de chiffres mais des preuves concrètes de l'utilité de la collectivité.

Surtout pas ...

Du graphisme balourd ou bas de gamme. Sur ces représentations du quotidien et du cadre de vie, il ne pardonne pas. Difficile de faire figurer des services sans faire figurer des gens auxquels on puisse s'identifier et les gens sont ce qu'il y a de plus difficile à bien représenter (c'est d'ailleurs un bon moyen de sélectionner les graphistes ...). 

Mais plutôt ...

Du graphisme vivant avec des personnages auxquels on puisse s'identifier, dans un cadre qu'on reconnait et au service d'une bonne idée de départ.