Trouver un angle à son budget
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Ressources, dotations, dépenses de fonctionnement, d'investissement … Comme il revient chaque année, on devrait normalement pouvoir constamment améliorer la présentation graphique d'un budget. Mais il y a tellement de chiffres qu'on a tendance à se laisser impressionner et à faire « comme l'an dernier ». Alors qu'un budget est simplement la traduction en chiffres d'une politique et qu'une politique, c'est adapté à un moment, une année, que ce n'est jamais vraiment pareil ni « comme l'an dernier »

Oublions donc un peu les chiffres et essayons de réfléchir à comment on résumerait cela en deux phrases à ses enfants, ses parents, ses potes. Ce résumé, ce pitch, c'est l'angle. Et une fois cet angle identifié (pas de hausse de la fiscalité, priorité à l'investissement, au désendettement, aux transports …), il faut trouver l'image qui va le faire comprendre … et ensuite seulement s'inquiéter des chiffres qui ne sont qu'un complément pour montrer qu'on est sérieux et qu'on dépense du vrai argent pour la collectivité. Mais pas tous les chiffres, s'il vous plait, seulement ceux qui aident à comprendre cet angle. Pour les autres, les grandes masses dont il faut tout de même donner une idée, on pourra les indiquer à part, dans un encadré (Les grands chiffres) ou un tableau. 

Surtout pas ...

Le terrible et usuel camembert (répartition circulaire), bon pour une présentation powerpoint entre happy few mais certainement pas pour le grand public qui va tourner la page immédiatement, effrayé par son aspect techno et ses innombrables parts, tout aussi indigestes les unes que les autres. 

Mais plutôt …

Une image forte, quelque chose qui ne fasse justement pas budget mais qui interpelle, concerne et donne envie d'aller plus loin.